BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RCA : le procureur de Bangui livre un rapport accablant dans l’affaire d’un détenu belgo-portugais

RCA : le procureur de Bangui livre un rapport accablant dans l’affaire d’un détenu belgo-portugais

Partagez ceci :

 Dans le communiqué de presse n°1667/CAB.TGI.PP.24 du 16 juillet 2024, la Cour d’appel du Tribunal de Grande instance de Bangui, par le biais du Procureur de la République, Benoît Narcisse Foukpio, a rendu public un premier rapport des enquêtes accablants monsieur Figueira Martin Joseph un belgo portugais arrêté il y a plusieurs semaines et accusé de complot contre l’État.

« Le résultat des enquêtes menées a abouti à la saisine d’un cabinet d’instruction par l’ouverture d’une information judiciaire contre monsieur Figueira Martin Joseph pour la commission des faits susceptibles d’être qualifiés de : complot ; – espionnage ; – incitation à la révolte et au soulèvement contre le Gouvernement et les Institutions de la République ; – complicité d’atteinte à la sureté intérieure de l’État ; – complicité d’association des malfaiteurs ; – crimes et délits prévus et punis par les dispositions des articles 286, 288, 270, 11, 12, 411, 412 du code pénal », peut-on lire dans le communiqué de presse du parquet.

Les investigations autour de son arrestation ont révélé qu’en sa qualité d’employé de l’organisation non gouvernementale américaine FHI360, Figueira a financé et coordonné les activités des groupes armés en RCA dont l’UPC de Ali Darass, lequel groupe armé est considéré par les autorités centrafricaines comme une organisation « terroriste ». Des traces des opérations de transfert d’argent, les renseignements téléphoniques et l’apologie du crime de guerre ont été retrouvées, selon notre source.

« En posant de tels actes, martèle le communiqué de presse, monsieur Figueira était conscient d’être à l’origine de la commission des crimes contre la nation centrafricaine ».

Si la culpabilité de Figueira est établie, il risque des peines de travaux forcés à perpétuité par les assises criminelles.

Essama Aloubou




Traduction »