BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RCA : pourquoi des Chinois ont été enlevés dans la localité d’Abba

RCA : pourquoi des Chinois ont été enlevés dans la localité d’Abba

Partagez ceci :

Travailleurs pour l’entreprise minière IMC, les chinois sont accusés par les populations locales d’avoir pris d’assaut, avec le soutien de l’armée, une mine d’or qui était exploitée par les populations locales.

Au moins quatre chinois ont été enlevés samedi dernier à Abba dans le Nana-Mambéré. Des sources locales affirment que les Chinois qui travaillaient pour la société minière IMC ont été enlevés par des hommes lourdement armés. Même si les ravisseurs n’ont pas encore été formellement identifiés, plusieurs sources locales pointent du doigt la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

En effet, selon nos sources, les Chinois ont été la cible d’enlèvement du fait qu’en complicité avec les forces armées centrafricaines, ils ont pris d’assaut une mine d’or exploitée depuis quelques mois par les populations locales. « Le chantier Zongo, situé à une dizaine de kilomètres de Lamy centre, découvert il y a plusieurs mois par la population locale, est considéré comme la principale source de revenus pour les habitants de la localité. Cependant, leur surprise fut grande lorsque des travailleurs chinois, soutenus par des éléments des forces armées centrafricaines, sont arrivés pour les chasser du site, prétendant détenir un permis d’exploitation de la mine. Cela signifiait que les habitants de Lamy-Pont et des localités avoisinantes n’avaient plus le droit d’exploiter artisanalement cette mine d’or. Ainsi, leur activité consistait principalement désormais à récupérer les déchets laissés par les bulldozers, les fouillant à la recherche d’or ou de diamants. C’était leur gagne-pain. Mais là encore, ils ont toute la difficulté du monde », rapporte un media local.

Cette présence des Forces Armées Centrafricaines (FACA) a d’ailleurs selon plusieurs habitants provoqué des tensions entre l’armée et les populations civiles. Les mêmes habitants indiquent que l’armée n’a pas manqué d’ouvrir le feu plusieurs fois sur les civils provoquant des morts. C’est ainsi que les populations ont du demander l’intervention des rebelles pour chasser les Chinois et récupérer leurs terres.

 Plusieurs sources sont catégoriques, « ce sont bien des rebelles de la CPC qui ont capturé les Chinois dans le village de Lamy, mais à la demande de certains habitants. Le conflit entre les habitants et les travailleurs chinois, soutenus par les FACA, a atteint un point critique, forçant certains à solliciter l’aide des rebelles pour rétablir la situation », apprend-on.

 Essama Aloubou  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »