BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / RDC : 15 morts après une attaque des rebelles
Attaque terroriste RDC

RDC : 15 morts après une attaque des rebelles

Partagez ceci :

Une nouvelle tragédie a frappé l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où au moins quinze personnes ont perdu la vie lorsqu’une bombe, confondue avec un jouet par des enfants, a explosé dans le village de Kyangitsi, situé dans la province du Nord-Kivu. L’accident s’est produit vendredi soir, laissant une communauté désemparée et en deuil.

Selon les informations rapportées par Fox News, l’explosion a eu lieu vers 20 heures, heure locale, laissant les habitants de Kyangitsi choqués et démunis. Telesphore Mitondeke, membre d’un groupement d’organisations de la société civile du Masisi, a déclaré que la bombe avait été découverte par des enfants qui la prenaient pour un jouet. Ils l’ont manipulée sans se rendre compte du danger imminent.

Cette région de l’Est du Congo est déjà le théâtre de violents affrontements, avec la montée en puissance des forces d’autodéfense patriotes « Wazalendo ». Les leaders communautaires locaux signalent que la ville stratégique de Kitshanga est partiellement sous le contrôle de ces jeunes patriotes, qui ont réussi à repousser les rebelles du M23.

Les récents combats ont semé la panique parmi la population locale, forçant de nombreux civils à fuir leurs foyers pour échapper à la violence. Mitondeke a mis en garde contre la présence d’engins explosifs abandonnés et piégés par les combattants, créant un climat de danger constant pour les résidents.

Le drame de Kyangitsi rappelle la vulnérabilité des civils pris au milieu de conflits armés, où même les enfants ne sont pas à l’abri des horreurs de la guerre. La communauté internationale continue de surveiller de près la situation dans l’Est de la RDC, appelant à un cessez-le-feu immédiat et à des mesures visant à protéger la population civile.

Cette tragédie est un rappel poignant de la nécessité urgente de trouver une solution pacifique et durable à la violence qui sévit dans cette région depuis des années. Les autorités congolaises, les groupes armés et la communauté internationale doivent redoubler d’efforts pour mettre fin à cette spirale de violence et permettre enfin à la population de vivre en paix.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »