BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Franc Maçonnerie : Ali Bongo remplacé à la tête de la Grande Loge du Gabon
Ali Bongo
Gabon's president, Ali Bongo Ondimba, at the opening ceremony of African Climate Week in Libreville on July 29, 2022. Gabon knows its oil won't last forever, so officials are turning to the Central African nation's rainforest for revenue -- while also promising to preserve it. (Arlette Bashizi/The New York Times)

Franc Maçonnerie : Ali Bongo remplacé à la tête de la Grande Loge du Gabon

Partagez ceci :

Le paysage maçonnique du Gabon a connu un changement majeur avec l’élection de Jacques-Denis Tsanga à la tête de la Grande Loge du Gabon (GLG).

 Cette nomination, qui marque une rupture avec la tradition établie, voit le successeur d’Ali Bongo Ondimba prendre les rênes de l’obédience maçonnique la plus influente du pays.

Elle intervient à la suite du refus du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, de suivre la voie tracée par ses prédécesseurs et devenir le nouveau Grand Maître, préférant se consacrer à ses croyances chrétiennes catholiques, à en croire nos confrères d’Africa Intelligence.

Jacques-Denis Tsanga, actuel gouverneur de la province du Haut-Ogooué, a été élu à l’unanimité par ses « frères de lumière, » mettant ainsi fin à la tradition voulant que la fonction de Grand Maître revienne au chef de l’État.

Il sera assisté dans ses fonctions par le pro-Grand Maître, Lin Mombo, un compagnon de Marie-Madeleine Mborantsuo, qui a réussi à conserver sa position malgré l’opposition menée par Henri-Claude Oyima, Paul Toungui, et Idriss Ngari.

Un parcours rectiligne

Jacques-Denis Tsanga, né le 1er août 1961, est un homme politique gabonais aux multiples facettes. Il a commencé sa carrière en tant que professeur d’histoire-géographie, avant de devenir proviseur du Lycée national Léon M’Ba à Libreville. Il a ensuite occupé le poste de secrétaire général du Ministère de l’Éducation nationale, puis de directeur de cabinet du ministre du Tourisme. En 2007, il a été nommé gouverneur du Moyen-Ogooué, et de 2010 à 2015, il a exercé en tant que gouverneur de la province de l’Estuaire. De 2016 à 2018, il a assumé la fonction de gouverneur du Haut-Ogooué. Après une brève période en tant que ministre des Eaux et Forêts en 2018, il a été reconduit comme gouverneur de la province du Haut-Ogooué.

Cette élection marque un tournant significatif dans la vie politique et maçonnique du Gabon, mettant en avant la diversité des parcours et des croyances de ses dirigeants.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »