Le chef de la milice des Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe rebelle qui fait la loi dans l’est de la RDC, est activement recherché par les États-Unis. Le gouvernement américain promet une récompense allant jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information menant à ce dernier.
Alors que l’est de la RDC est confrontée à de graves violences du fait des groupes rebelles qui y sèment la terreur, les États-Unis sont déterminés à traquer l’un des chefs rebelles de la région. En effet, le chef des Forces démocratiques alliées (ADF), Seka Musa Baluku, fait l’objet d’une recherche du gouvernement américain. Washington a notamment promis une somme de 5 millions de dollars pour toute information menant à la capture du chef de ce mouvement rebelle. L’information a été rendue publique jeudi par l’ambassade américaine à Kinshasa.
Les autorités congolaises accusent la milice d’avoir massacré des milliers de civils congolais et d’avoir perpétré des attentats à la bombe en Ouganda.
Rappelons qu’en 2021 les États-Unis ont officiellement lié l’ADF au groupe État islamique et l’ont ajouté à sa liste d’organisations terroristes étrangères.