Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / RDC : les prêtres qui ont des enfants devraient renoncer à la prêtrise

RDC : les prêtres qui ont des enfants devraient renoncer à la prêtrise

Partagez ceci :

Être à la fois prêtre de l’Eglise catholique et père de famille ne sera plus compatible en République démocratique du Congo. Le phénomène des prêtres catholiques qui ont des enfants prend de l’ampleur et la Conférence épiscopale CENCO a décidé de réagir.

Alors que l’épineuse question du célibat des prêtres de l’Eglise catholique fait débat en République Démocratique du Congo, un document signé par tous les évêques du pays a atterri dans la presse. Il y est clairement écrit que les prêtres congolais ayant eu un enfant seront appelés à renoncer à leurs fonctions religieuses pour assumer pleinement leurs responsabilités de parent.

Ce document de 19 pages intitulé « A l’école de Jésus-Christ. Pour une vie sacerdotale authentique » met un point d’honneur à rappeler la chasteté sacerdotale des prêtres en précisant qu’il existe une « incompatibilité » entre la charge de père de famille et la prêtrise.

Tout ecclésiastique ayant un enfant devra « solliciter une dispense de ses obligations auprès du pape » ou si le religieux refuse, l’évêque pourra présenter le dossier au Vatican et demander la peine maximale, soit son renvoi pur et simple de l’Église.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »