Accueil / Politique / Robert Dussey donne rendez-vous aux togolais de l’extérieur

Robert Dussey donne rendez-vous aux togolais de l’extérieur

Partagez ceci :

Les délégués pays élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) prendront officiellement fonction les 28 et 29 novembre prochains lors du forum « HCTE : réussites Diaspora » à Lomé. A la veille de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey a adressé une note à la diaspora togolaise et l’invite à être au rendez-vous.

Lomé, le 23 novembre 2019

Le Ministre

À
TOUS LES MEMBRES DE LA DIASPORA TOGOLAISE

Objet : Lettre aux Togolais(es) de l’Extérieur

Cher(e)s Compatriotes,

Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République, notre pays s’est engagé sur la voie de la modernisation et du développement. Le Togo avance, comme en témoigne le dernier rapport Doing Business qui classe notre pays en position de 1er pays réformateur en Afrique et 3ème parmi les 10 pays réformateurs du monde, et notre élan vers la prospérité collective nous impose un engagement patriotique.

La nation nous appelle et attend de tout Togolais/Togolaise l’exercice de sa responsabilité au service de la communauté nationale afin que nous puissions travailler en synergie à la réalisation de notre ambition collective de transformation de soi et de développement. Notre pays a besoin des intelligences et des forces créatrices de toutes ses filles et de tous ses fils, sans aucune distinction.

Dans cet esprit, le Gouvernement s’est engagé à associer les Togolais vivant à l’Extérieur au grand mouvement de transformation et de construction nationale. Le mouvement est en marche et a conduit la Représentation nationale à l’adoption, le 05 novembre 2019, de la modification du Code électoral soumise par le Gouvernement relative au cadre de vote des Togolais de l’Extérieur aux fins de vous permettre de participer aux élections nationales.

L’adoption de la modification du Code électoral a été précédée par le lancement, le 2 juillet dernier, du processus de mise en place du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) qui est l’un des axes prioritaires de la Feuille de route du Gouvernement pour la diaspora. Le seul but du HCTE est de formaliser et d’amplifier la participation de la diaspora togolaise au développement de notre pays. Il sera l’interface entre la diaspora et le Gouvernement sur toutes les questions d’intérêts communs et de portée nationale.

Au terme du processus électoral ayant abouti à l’élection, le 11 septembre passé, des soixante-dix-sept (77) Délégués Pays devant siéger au HCTE, je voudrais saluer et remercier tous ceux qui, de par leur attachement à la patrie et conscience nationale, se sont mobilisés pour la réussite du processus. Le HCTE aura certainement besoin de la même mobilisation et accompagnement de tous, en particulier des membres des communautés togolaises vivant à l’étranger, dans la réalisation de sa mission.

Aux Délégués Pays élus du HCTE qui auront la mission de mobiliser les Togolaises/Togolais de l’Extérieur autour et pour la cause du développement national, j’adresse mes félicitations et leur donne rendez-vous à Lomé les 28-29 novembre pour l’installation solennelle du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur lors du Forum « HCTE – Réussites Diaspora ».

Je vous exhorte, Cher(e)s Compatriotes, à plus d’engagement pour la terre patrie afin que nous puissions relever ensemble les défis que nous impose notre élan vers la prospérité collective et l’idéal du progrès.

Prof. Robert DUSSEY





Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »