Les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso se rendent à Moscou ce jeudi 3 avril 2025 pour une visite diplomatique de deux jours. Ils y rencontreront leur homologue russe, Sergueï Lavrov, dans le cadre du premier cycle de consultations entre la Russie et l’Alliance des États du Sahel (AES).
Une coopération stratégique en pleine expansion
Invités par Sergueï Lavrov, Abdoulaye Diop (Mali), Karamoko Jean-Marie Traoré (Burkina Faso) et Bakary Yaou Sangaré (Niger) discuteront de nouveaux axes de collaboration avec Moscou. Cette visite marque une étape clé dans le renforcement des relations diplomatiques entre la Russie et l’AES.
Des enjeux politiques et économiques majeurs
Au-delà des échanges diplomatiques, cette rencontre pourrait aboutir à des accords de coopération dans les domaines économique, politique et sécuritaire. L’appui stratégique et financier de la Russie est perçu comme un levier pour soutenir les projets de développement des États du Sahel.
Les résultats de cette réunion seront suivis de près, tant par les partenaires régionaux qu’internationaux. Plus de détails à venir.