BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Rwanda : l’opposant Paul Rusesabagina libre de tout mouvement

Rwanda : l’opposant Paul Rusesabagina libre de tout mouvement

Partagez ceci :

Héros du film « Hôtel Rwanda » et fervent opposant au régime de Paul Kagame, Paul Rusesabagina, a été libéré vendredi 24 mars dans la soirée. Il a été remis à l’ambassadeur du Qatar avant son retour aux États-Unis, a annoncé un responsable américain. Il doit désormais attendre d’obtenir l’autorisation du ministère de la Justice pour quitter le territoire rwandais.

À Kigali, l’annonce d’une grâce présidentielle pour Paul Rusesabagina a été faite vendredi 24 mars, dans l’après-midi, par le gouvernement.

Le fervent opposant du président rwandais Paul Kagame, qui a inspiré le film Hôtel Rwanda qui retrace le parcours d’un « juste » qui cache des Tutsis pendant le génocide de 1994, avait été condamné à 25 ans de prison pour terrorisme en septembre 2021.

Sa libération était en négociation depuis plusieurs mois. Paul Rusesabagina a finalement vu sa peine de 25 ans de prison commuée sous ordre présidentiel, après avoir écrit une lettre datée d’octobre dernier demandant le pardon du chef de l’État, Paul Kagame.

« Il a expliqué qu’il demande cette grâce présidentielle, en accord avec sa famille et ses avocats, et qu’il ne va pas reprendre ses activités politiques, surtout en ce qui concerne le Rwanda. Tout cela a été examiné par le gouvernement », explique Alain Mukuralinda, porte-parole adjoint du gouvernement rwandais.

Dans sa lettre, Paul Rusesabagina promet, si la grâce lui est accordée, de retourner vivre discrètement avec sa famille aux États-Unis, où il avait le statut de résidant permanent avant son arrestation en 2020.




One comment

  1. Vraiment je suis soulagé par cette libération ,vu que ce monsieur ne mérite pas ce qui lui est arrivé.
    À force d’être libre à ce jour,je veux qu’il reprend tout son esprit afin d’oublier le passé et que la vie continue.
    En fin je demande que le pasteur corrompu qui l’a livré à Paul Kagame,soit poursuivi et traduire en justice pour complicité d’enlèvement de personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »