BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Saint-Valentin : fête commerciale ou fête de l’amour ? Voici la vérité !

Saint-Valentin : fête commerciale ou fête de l’amour ? Voici la vérité !

Partagez ceci :

De nos jours, la journée du 14 février est l’occasion pour les couples d’échanger des mots doux et des cadeaux symboliques. Considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux, la Saint-Valentin est une fête dont l’origine remonte à des siècles.

Comme bien de fêtes contemporaines, la Saint Valentin est née d’une tradition ancienne : la fête païenne des Lupercales qu’on célébrait du 13 au 15 février dans la Rome antique. Ces festivités étaient synonymes de purification et de fécondité, donnant lieu à des rites parfois barbares où on flagellait des femmes qui désiraient un enfant. Une fête bien moins romantique que notre Saint-Valentin d’aujourd’hui, rien à voir avec les cartes parfumées à la rose.

Selon d’autres sources, l’Eglise catholique a voulu habilement récupérer cette fête romaine et changer les coutumes des Lupercales. Il est raconté qu’un certain Valentin de Terni ayant vécu au IIIe siècle après Jésus-Christ avait été canonisé à la date du 14 février. C’était un prêtre courageux qui mariait les jeunes couples dans le plus grand secret en bravant l’ordre de l’empereur Claude II, qui, afin que les hommes partent à la guerre sans regret, avait interdit le mariage.

Une autre légende raconte « l’histoire de Saint Valentin, le saint patron des amoureux » : un prêtre romain emprisonné qui serait tombé sous le charme de la fille de son geôlier, alors qu’il attendait son exécution, et aurait échangé avec elle des mots d’amour signés « Ton Valentin ».

Saint-Valentin, une fête commerciale

C’est à partir du XIXe siècle que l’échange de petits mots d’amour à la Saint-Valentin prend de l’ampleur. Il s’agissait des « Valentines » ; la commercialisation de ces cartes de vœux a fini par donner une autre connotation à cette fête.

La Saint-Valentin est réellement devenue une fête laïque au XXe siècle. En cette année 2023, la Saint-Valentin reste pour certains rien d’autre qu’une fête commerciale. Et pour d’autres, une occasion de célébrer l’amour ou l’amitié.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »