De Facebook à X (anciennement Twitter) ou encore TikTok, les commentaires pleuvent par milliers depuis l’annonce des noces de la star sénégalaise de football, le dimanche 7 janvier dernier. A 31 ans, l’attaquant d’Al Nassr épouse une jeune fille dont l’âge supposée est de 19 ans et, ce n’est pas pour plaire à de nombreux internautes qui s’en offusquent.
De sources concordantes, l’heureuse élue du nom de Aïcha Tamba serait en classe de terminale à la Steg (G) de l’école privée Cabis School de Grand Mbao Baobab et aurait rencontré Sadio Mané lorsqu’elle avait 16 ans (c’est-à-dire encore mineure). Le buteur des Lions de la Teranga aurait donc attendu que sa promise arrive à maturité avant de l’épouser.
Parmi ceux qui expriment leur désapprobation, figurent en première ligne les influenceuses engagées dans la défense des droits des femmes qui y voient un avenir brillant avorté par ce mariage. D’autres doutent que la jeune fille ait donné son accord pour se marier à un âge si précoce.
Dans ce langage de sourds entre ceux qui ne voient aucun inconvénient à cette union légale et celles qui la désapprouvent, quelques médias sénégalais indiquent même que la mariée aurait en réalité 26 ans. Si cette dernière hypothèse se révélait correcte, il n’y a donc pas lieu de créer tout le tohu-bohu auquel on assiste depuis quelques jours sur les réseaux sociaux.
Comme à son habitude, Sadio Mané est resté silencieux face à ses détracteurs et se concentre sur la préparation pour la CAN 2023 dont le coup d’envoi sera donné ce 13 janvier. Champion en titre, son pays le Sénégal rêve de conserver le précieux trophée à l’issue de cette compétition continentale.