La 17ᵉ édition du Tour du Rwanda se tiendra du 23 février au 2 mars prochain et, c’est une répétition générale avant les Championnats du monde de cyclisme sur route prévus en septembre prochain à Kigali.
Le Tour du Rwanda s’élance alors que, de l’autre côté de la frontière en République Démocratique du Congo, le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, progresse dans le Sud-Kivu, après avoir pris le contrôle des deux grandes métropoles de l’Est, Goma et Bukavu.
Au cours des sept étapes de la compétition, les coureurs vont devoir s’approcher de très près de la frontière avec la RDC. D’ailleurs, l’équipe belge Soudal Quick-Step a décidé de se retirer de l’épreuve, par crainte pour la sécurité de ses coureurs et de son staff.
Mais, les organisateurs du Tour du Rwanda rassurent. « Coureurs, équipes et supporters peuvent être certains que leur sécurité sera assurée », insistaient-ils dans un récent communiqué.
« Le conflit en cours est confiné à la RDC et le Rwanda reste entièrement sûr pour le tourisme et les affaires », souligne l’Union Cycliste Internationale (UCI), à sept mois des Mondiaux.
Rendez-vous en fin septembre à Kigali pour les Mondiaux de cyclisme sur route, une première sur le continent africain.