Une nouvelle ère s’ouvre pour l’Afrique. Celle d’une indépendance totale. Comme dans les pays de l’AES, au Sénégal le train est en marche. Le président Bassirou Diomaye Faye après le renvoi des troupes françaises de son territoire annonce un ambitieux programme de renommage des rues, avenues et lieux publics comme ce fut le cas récemment dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Lors du dernier conseil des ministres, il a affirmé son intention de remplacer les noms d’origine coloniale par ceux de figures historiques et d’événements emblématiques de la nation sénégalaise.
Cette initiative vise à renforcer l’identité nationale et à valoriser le patrimoine culturel. « Il est temps de rendre hommage à nos héros et de permettre à la jeunesse de mieux connaître et s’approprier son histoire », a déclaré le président.
Le Premier ministre, accompagné des ministres des Collectivités territoriales, de la Culture, et du Secrétaire d’État chargé du patrimoine historique, coordonnera ce projet avec les collectivités locales. Ces dernières seront chargées de proposer de nouveaux noms en concertation avec les populations.
Au-delà du symbole, le chef de l’État souhaite inscrire ce projet dans une dynamique de transmission et de préservation du patrimoine. Il a appelé à la révision des manuels scolaires pour mieux refléter l’histoire sénégalaise et à la création d’un Conseil national de la mémoire et du patrimoine historique, chargé de structurer ces efforts.
Cette démarche va plus loin qu’un simple changement de toponymes. Elle ambitionne de renforcer le sentiment national, d’attirer davantage de touristes grâce à une valorisation du patrimoine et de stimuler les industries culturelles et créatives du Sénégal.