Accueil / Africa top success / Sénégal: mise en service de la 4è Centrale solaire en l’espace d’un an

Sénégal: mise en service de la 4è Centrale solaire en l’espace d’un an

Partagez ceci :

Le Sénégal se dote d’une nouvelle centrale solaire( Ten Mérina ) dans le département de Tivaouane, localité située à 120 km au nord-est de Dakar. D’ une puissance de 30 MW, elle est la quatrième centrale solaire a être mise en service entre mars 2016 et janvier 2018.

Selon les responsable de la centrale, elle couvrira les besoins en électricité de plus de 225 000 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays et permettra d’éviter l’émission de 33 300 tonnes de CO2 par an en remplaçant directement des unités de production à base de fioul.

Pour les autorités sénégalaises, le but est d’accélérer la diversification du mix énergétique du pays, très largement tributaire jusqu’ici des énergies fossiles, qui représentent jusqu’à 90 % du total.

Ce nouveau parc vient s’ajouter à ceux de Senergy (30 MW), implanté à Santhiou-Mékhé, à 10 km de celui de Ten Mérina, de Senergy II (20 MW) à Bokhol et de Malicounda (22MW)renseigne JeuneAfrique.

D’un cout global de 43 millions d’euros, le projet a été porté par la société française d’investissement Meridiam, qui s’est associée, pour sa construction et son exploitation, à ses compatriotes Solairedirect et Eiffage.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »