BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal / Sénégal : Ousmane Sonko tout simplement « mort et enterré » ?
Ousmane Sonko,432

Sénégal : Ousmane Sonko tout simplement « mort et enterré » ?

Partagez ceci :

C’est depuis son domicile dakarois dans le quartier Cité Keur Gorgui, que l’opposant Ousmane Sonko a appris sa condamnation à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse » ; il y était retenu depuis le 28 mai par la gendarmerie sénégalaise. Selon les informations, les forces de sécurité sénégalaises l’empêchent de sortir de son domicile et même ses avocats n’ont pas été autorisés à le voir.

L’homme politique a incarné depuis plusieurs mois une lueur d’espoir pour la démocratie alors que le président sénégalais Macky Sall continue d’entretenir le flou autour de son intention de briguer ou non un 3ème mandat, contrairement aux dispositions de la Constitution du pays. Depuis son arrestation le 28 mai et sa condamnation à la peine de prison le 1er juin, Ousmane Sonko a complètement disparu de la scène politique pendant plus de deux semaines, suscitant inquiétudes et interrogations au sein de la population.

« Je vous le confirme, j’ai pu le voir chez lui, j’ai pu avoir une autorisation exceptionnelle pour aller le voir et nous nous sommes entretenus. Il se porte bien physiquement. Moralement, il est affecté par tout ce qui se passe dans le pays, par le fait qu’il ait beaucoup de ces partisans qui ont été arrêtés, beaucoup de jeunes qui ont été arrêtés. C’est une grosse préoccupation. Mais il est en bonne santé. », rassure l’homme d’affaires sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, qui s’est confié en exclusivité à RFI après leur entrevue.

Quant aux rumeurs sur une supposé médiation entre Macky Sall et Ousmane Sonko, Pierre Goudiaby Atepa rectifie : « C’est une initiative personnelle. Monsieur Sonko ne m’a pas demandé d’aller voir le président (…) ».




Traduction »