BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : Idriss Deby et son Premier ministre s’affronteront à la présidentielle

Tchad : Idriss Deby et son Premier ministre s’affronteront à la présidentielle

Partagez ceci :

Le chef de l’Etat et son chef de gouvernement de transition ont annoncé leur candidature simultanée ce week-end pour l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain.

Mahamat Idriss Deby et Succes Masra, respectivement président de la transition tchadienne et et premier ministre seront candidats à la prochaine élection prévue le 6 mai prochain.

Samedi dernier, Mahamat Idriss Déby s’est déclaré candidat à la présidentielle. Une annonce qui ne surprend pas, mais qui est un revirement par rapport à sa position initiale.

Arrivé au pouvoir en avril 2021, le fils d’Idriss Déby Itno avait promis de rendre le pouvoir aux civils à l’issue des élections.

Mahamat Idriss Déby a en effet affirmé qu’il ne « pensait pas être candidat » mais qu’il avait été « convaincu » par la mobilisation en sa faveur. 

Du côté de l’opposition, on ne veut pas de candidature de Deby. « Je dénonce fermement la fausse promesse, la parole qui n’est pas respectée. On dit que lorsqu’un militaire, un officier, promet quelque chose, c’est solennel, cela doit être respecté. Mais personnellement, je ne m’étais pas leurré sur ses intentions. Mahamat Kaka [Déby, NDLR] est venu au pouvoir non pour partir, mais pour rester», a déclaré l’ancien ministre Neatobei Bidi Valentin, membre du Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP)

Le premier ministre Succes Masra a également annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. Une annonce qui intervient dans un contexte où le pays traverse une période de tension accrue. Il y a trois jours, l’opposition a été secouée par l’assassinat de Yaya Dillo, le principal opposant au régime, tué chez lui par des militaires. Les forces armées l’ont accusé d’être impliqué dans une tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême du Tchad.

Pour les analystes, cette configuration politique pourrait plonger le pays dans une période d’incertitude. Selon des informations rapportées par le site Tchadone, une situation politique sans précédent se profile au Tchad.

Car la perspective d’avoir un Premier Ministre candidat contre le président en fonction, dans un tel contexte de tensions politiques et sociales, soulève des questions sur la stabilité future du Tchad. La candidature de Succès Masra, si elle se confirme, pourrait signifier une confrontation directe au sommet de l’État, pense des analystes.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »