BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : l’armée accusée d’exécutions extrajudiciaires

Tchad : l’armée accusée d’exécutions extrajudiciaires

Partagez ceci :

Selon la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH), l’Armée nationale tchadienne (ANT) a pendu 11 citoyens à Barkatom, dans la sous-préfecture de Ngouboua, le 22 janvier 2023.

Le Tchad sombre-t-il dans une democrature où l’armée dicte sa loi ? C’est le constat établi par la Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH). L’instance chargée de la prévention et de la promotion des droits de l’homme au Tchad a indiqué que l’armée tchadienne a pendu 11 citoyens paisibles à Barkatom, dans la sous-préfecture de Ngouboua, le 22 janvier 2023.

Avant d’être tuées, « les victimes ont subi des actes de torture pendant 17 jours de détention dans le camp militaire avant d’être exécutées. Les corps ont été enterrés clandestinement dans un charnier, et cinq d’entre eux ont été dévorés par les hyènes. Les six autres ont été exhumés et enterrés dans un cimetière du village avec l’autorisation du Commandant de Régiment qui a donné l’ordre de les exécuter », apprend-on.

Profitant de la présence de Boko Haram, les forces de défense et de sécurité opérant dans la zone « soumettent la population civile à diverses exactions telles que des arrestations arbitraires, des détentions illégales, des tortures, des traitements inhumains et dégradants, des extorsions de biens, des exécutions sommaires et extrajudiciaires et des viols. Le Tchad a ratifié plusieurs conventions qui interdisent ces actes, mais ils continuent sans être punis », déplore la LTDH.

La Ligue tchadienne des droits de l’Homme (LTDH) exige une enquête indépendante et impartiale pour éclairer les violations graves des droits de l’Homme liées à la lutte contre le terrorisme au Tchad et promet de publier un rapport détaillé sur ce massacre dans un bref délai.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »