Idriss Youssouf Boy, l’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idris Déby Itno a été arrêté après une plainte déposée par l’homme d’affaires tchadien, About Hachim Bouder. Il est accusé d’escroquerie et détournement de plusieurs milliards de francs CFA.
Idriss Youssouf Boy est incarcéré depuis janvier dans les locaux des Renseignements généraux. C’est mardi dernier que son procès s’est ouvert. Curiosité le procès ne se déroule pas au tribunal de grande instance de Ndjamena, mais plutôt dans une petite salle de la Direction des renseignements généraux.
Selon des sources, le procès a été délocalisé en raison de « la sensibilité du dossier, un risque de trouble à l’ordre public, mais aussi pour éviter des affrontements entre deux familles puissantes ».
C’est en 2021 que remontent les faits. About Hachim Bouder, directeur général de la société de travaux publics Hachim Business Center, HBC, accuse Idriss Youssouf Boy, alors directeur de cabinet du président Mahamat Idriss Deby, de lui avoir réclamé un versement de plus de 10 milliards de francs CFA à la demande du chef de l’État. L’homme d’affaires venait alors de décrocher plusieurs contrats d’environ 100 milliards de francs CFA avec l’État tchadien.
Idriss Youssouf Boy rejette ces accusations. Il reconnaît néanmoins avoir emprunté un milliard de francs CFA au plaignant au nom de la société « Tchad service ».
Selon les avocats des parties civiles, plusieurs témoins affirment avoir entendu Idriss Youssouf Boy déclarer avoir touché environ neuf milliards de francs CFA de la part About Hachim Bouder. Huit témoins sont convoqués par la cour ce mercredi 7 mai.
Essama Aloubou