BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : plusieurs radios ferment faute d’énergie

Tchad : plusieurs radios ferment faute d’énergie

Partagez ceci :

Ces fermetures font suite à l’interdiction d’acheter du carburant dans des bidons, brandie par les autorités depuis le début du mois.

Certains médias tchadiens comme Dja FM et Vision FM sont contraints au silence radio, faute d’énergie. La fermeture de ces radios fait suite à la pénurie de carburant qui secoue le pays depuis plusieurs mois. « Imaginez, nous avons de l’électricité pendant 10mn, 30mn. Même si aujourd’hui, nous avons du gasoil, tant que la pénurie n’est pas complètement jugulée et tant que la décision interdisant l’achat de gasoil dans des bidons n’est pas levée, il faut s’attendre encore à une autre interruption de nos programmes », regrette Zara Yacoub, coordinatrice de la radio Dja FM, la toute première station privée qui diffuse depuis 25 ans.

La radio Vision FM aussi est restée fermée pendant plusieurs jours. Pour lutter contre les spéculations des revendeurs d’essence, le gouvernement avait interdit  la vente de carburant dans des bidons. Une qui mesure sera effective jusqu’à fin mai, le temps que devrait durer la maintenance de la raffinerie de Djarmaya.

Malgré la menace de l’Union des radios privées du Tchad pour réclamer des facilités d’accès au carburant pour les radios surtout privées, rien n’est fait par les autorités pour résoudre le problème.

 Essama Aloubou




Traduction »