BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : pourquoi le niveau des élèves a baissé ?

Tchad : pourquoi le niveau des élèves a baissé ?

Partagez ceci :

Le sujet était au centre d’une conférence-débat placée sous le thème : « la problématique de la baisse de niveau au Tchad » à l’Office national des médias audiovisuels (Onama). La conférence a été organisée par l’association Future team. Elle avait pour but de trouver les causes de la baisse du niveau des élèves au Tchad.

S’exprimant au cours de cet échange,  Dr Ali Abderahmane Haggar émissaire spécial du président de la transition auprès de la population, a pointé du doigt la responsabilité des parents. “Si l’école est un ascenseur social, il faut bien le faire et les parents doivent suivre l’évolution de niveau de leurs enfants “.

Clarisse Nomaye, avocate au barreau du Tchad, a dénoncé une éducation  médiocre qui empêche le développement du pays. Elle a par ailleurs invité le gouvernement à s’investir dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle.

Dr Yousouf Mahamat Yousouf, chef de service de formation à l’ENA (Ecole nationale d’administration) du Tchad pense que l’une des causes de la baisse de niveau est le manque d’investissement dans ce secteur. Le bureaucrate pointe du doigt une situation financière des enseignants déplorable. Il indique qu’au lieu d’orienter les ressources vers la sécurité, il faut plutôt les orienter vers l’éducation car “là où la population est bien éduquée, il y a la stabilité et là où il y a la stabilité il aura le développement”.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »