BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Tchad : vers une croissance de 5% en 2023

Tchad : vers une croissance de 5% en 2023

Partagez ceci :

L’intention d’atteindre ce taux de croissance a été dévoilée par le ministre des Finances et du budget du pays, lors de la premiere session de l’année du comité national économique et financier.

L’économie tchadienne pourrait connaitre une croissance en hausse. Malgré les dégâts causés par les inondations, l’économie tchadienne se porte plutôt bien. La projection a été faite au cours de la traditionnelle rencontre annuelle entre les membres du comité national économique et financier et ceux de la Beac, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’est.

 « Nous avons eu une croissance, les finances publiques se sont améliorées, nous avons bien exécuté le budget de l’Etat, renégocié le niveau d’endettement et nous avons pu adopter un budget 2023 en forte croissance et résolument tourné vers des investissements massifs pour désenclaver le pays, amélioré le cadre de vie à N’Djamena et lutter contre les inondations », a expliqué  le ministre des finances.

« Et depuis quelques semaines nous avons un niveau de production électrique suffisant pour les ménages et pour les industries aussi qui ont souffert de prix de l’énergie et du prix de carburant et du diésel pour faire tourner leur industrie », a poursuivi Tahir Hamid Nguilin ministre des Finances.

Pour situer son taux de croissance à 5%, l’Etat entend s’appuyer  sur la disponibilité de l’énergie pour donner une nouvelle dimension à l’économie. Ce qui va permettre d’améliorer les capacités de productions des industries tout en améliorant leur rentabilité.

 Tout au long de l’année 2022, le Tchad a fourni des efforts qui se sont traduits par l’amélioration du climat des affaires et la rentabilité des entreprises.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »