Home / A la Une / Togo: Innocent Kagbara « Il faut un jeune à la tête du pays »

Togo: Innocent Kagbara « Il faut un jeune à la tête du pays »

Partagez ceci :

C’est officiel. Le député Inoccent Kagbara, président du Parti Démocratique Panafricain (PDP), en remplacement de son père Bassabi Kagbara, sera parmi les candidats en lice pour l’élection présidentielle de 2020 au Togo. L’information a été portée à la connaissance de la presse à l’occasion de la rentrée politique du parti lundi à Lomé.

C’était une date deux événements. L’état-major du Parti Démocratique Panafricain a profité de la rentrée politique de sa formation pour annoncer la candidature de son président Innocent Kagbara à l’élection présidentielle de 2020.

Cette décision vient après une large consultation des fédérations du parti su l’ensemble du territoire national. Et conformément aux dispositions des statuts du parti, le bureau politique national est parvenu à plusieurs conclusions, selon le secrétaire général du parti Roger Azondjagni.

A l’en croire, après les consultations effectuées auprès des fédérations, le bureau politique national du PDP s’est réuni pour désigner le président national pour défendre les couleurs de la formation à l’élection présidentielle de 2020.

« Les femmes et la jeunesse du PDP aspirent à un profond changement à la tête du pays en 2020. Et pour que ce changement soit possible, il faut un jeune à la tête du pays, capable de transformer le Togo par son génie et de donner les opportunités d’emplois à toute la jeunesse togolaise », a-t-il ajouté.

Dans la foulée de cette rencontre avec la presse, Innocent Kagbara annonce ses grands chantiers. La transformations économiques, sociales, culturelle et politique du Togo sont entre autres touches que le candidat pense apporter.

« Le choix a été porté sur notre modeste personne pour défendre les couleurs de la jeunesse et de la femme, souvent utilisée lors des élections et qui, pour une fois, sera présente lors de ces élections pour parler, pour discuter, pour poser les vraies questions qui nous intéressent. Et je pense que tous les jeunes peuvent s’identifier à travers notre candidature… Il faut qu’il y ait une place pour la jeunesse et la femme au Togo », déclare le président avant de donner son point de vue sur le sujet concernant la candidature unique de l’opposition.

« Avec les deux tours, il faut donner la chance aux partis de pouvoir compétir au premier tour et au second tour, on soutiendra le candidat favori. Il ne faut pas se cacher derrière les regroupements pour demander la candidature unique, il faut donner la chance à tous de compétir sinon les réformes ne nous servent à rien », a-t-il précisé.

Tout en saluant et félicitant les candidats déjà déclarés pour l’élection de 2020, le PDP exhorte la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), à tout mettre en œuvre pour une élection juste, équitable et transparente en 2020.

Le bureau national du parti a également saisi cette opportunité pour lancer un appel, à la jeunesse togolaise pour la culture de la paix, de la tolérance et du vivre ensemble, facteurs indispensables pour le développement du Togo.

Traduction »