BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Togo : Interdiction de la mendicité dans les mosquées

Togo : Interdiction de la mendicité dans les mosquées

Partagez ceci :

Dans le souci d’éradiquer la mendicité dans les mosquées et de réduire les appels à la prière répétitifs des muezzins, le Conseil Suprême des Imams et Prédicateurs du Togo, s’est réuni ce week-end à la Mosquée Centrale de Lomé, sous la Présidence du Sheick AGORO Zakari, Président du Conseil  Suprême des  Imams et Prédicateurs du Togo. De grandes décisions ont été prises à l’issue de la rencontre.

Le communiqué final

*Conseil  Suprême  des  Imams  et  Prédicateurs  du  Togo (COSIP-Togo)*

———————–

 Au  nom  d’Allah  le  Tout  Miséricordieux  Le  Très Miséricordieux

 *Communique  final  sanctionnant  les travaux du  COSIP-Togo*

———————–

Le  Conseil  Suprême  des  Imams  et  Prédicateurs  du  Togo,  s’est  réuni  ce  samedi  06  juillet  2019 à  la  Mosquée  Centrale  de  Lomé,  sous  la  Présidence  du  Sheick  AGORO  Zakari,  Président  du Conseil  Suprême des  Imams  et  Prédicateurs  du  Togo.

Cette  rencontre,  qui  a  porté  essentiellement  sur  la  pratique  de  la  confession  musulmane  au Togo,  a  rassemblé  plusieurs  délégations  d’Imams venus  de  toutes  les préfectures  du  Togo.

Après  les  travaux,  le  Conseil  a décidé  de  ce qui suit  :

*1-Inviter  les  Imams  et  Prédicateurs,  à  interdire  le  campement  ou  l’hébergement  des mendiants  à  l’intérieur  et  aux  alentours des  Mosquées*.   

La  pratique  de  la  mendicité  est  devenue  un  phénomène  courant  en  milieu  musulman.  Cette pratique  porte  atteinte  à  l’image  de  la  communauté  musulmane  et  n’a  jamais  été  encouragée par  l’Islam.  

Face  à  ce  constat,  le  Conseil  appelle  les  Imams,  les  prédicateurs  et  les  organisations islamiques,  à  organiser  des  activités  de  sensibilisation  pour  dissuader  la  pratique  de  la mendicité  au Togo.

En  effet,  l’Islam  sanctifie  le  travail  et  réprouve  l’oisiveté.  Il encourage  toute  forme  d’activités intellectuelles  ou  manuelles  et  incite  à  la  recherche  des  moyens  de  subsistance  par  les  voies licites  et  légitimes.

Par ailleurs,  vu  le  contexte  actuel  de  la  crise  sécuritaire  que  connaît  la  sous-région,  le  conseil souhaiterait  que  les  autorités  administratives  puissent  l’accompagner  et  le  soutenir  dans l’éradication de  la  mendicité  tout  en  l’aidant préalablement à  apporter,  une  réponse  sociale  à ce fléau.      

2-Inviter les Imams et  Prédicateurs  à  prendre  des  dispositions  idoines  pour  éviter  des appels  à  la  prière au  milieu  de  la  nuit pendant le mois de Ramadan*.

L’Islam interdit l’abus de droit et encourage le respect du droit du voisinage.  L’exercice du droit de culte ne doit nullement constituer un trouble anormal de voisinage surtout envers autrui qui ne partage pas la même confession.  

Déjà, le Conseil salue au passage et apprécie à juste titre, le travail de méthodologie que mène la direction des cultes du Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales.

Le Conseil se rend disponible pour collaborer avec cette direction dans le respect des principes de la laïcité et des lois en vigueur au Togo.  

Dans ce même esprit, le Conseil recommande aux imams, d’étudier la possibilité d’utiliser les hauts parleurs internes pendant les prières. 

Une commission sera également mise en place pour déterminer les horaires d’appels des prières sur toute l’étendue du territoire.  

3-Plaider auprès de l’autorité administrative pour obtenir deux (02) jours fériés pour la fête de Ramadan, plus précisément, le trente (30) du mois de Ramadan (9ème mois du calendrier musulman) et le premier du mois suivant (1er du 10ème mois du calendrier musulman) afin de permettre aux musulmans de fêter dans de bonnes conditions et de pallier aux fluctuations de la date de la fête. 

Compte tenu des difficultés pour déterminer parfois la date réelle de la fête de Ramadan, le Conseil pense porter à la connaissance des autorités compétentes que la date réelle de la fête de Ramadan dans la foi musulmane ne pourrait être connue qu’au coucher du soleil du vingt neuvième (29ème) jour du mois de Ramadan plus précisément aux environs de dix-huit heures, GMT. 

Ainsi, les autorités musulmanes pourront décider de la tenue de la fête le lendemain ou non, selon l’apparition du croissant lunaire.  Dans ce sens, une commission d’observation du croissant sera mise sur pied en concertation avec l’Union Musulmane du Togo. Ladite commission sera dotée des moyens logistiques lui permettant de se positionner aux différents endroits du pays au temps opportun.

*4-Le conseil a enfin, invité les Imams et Prédicateurs d’une part, à prier, lors de leurs sermons de vendredi, pour la pérennisation de la Paix au Togo, à la cohésion sociale et au vivre ensemble, et d’autre part, à tenir des discours religieux pondérés, éducateurs, rassembleurs, doux et sages*.

Allah, exalté soit-il, a dit à cet effet :  » Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés », Sourate 16, Verset 125.

                                                                               Fait à Lomé, le 06 juillet 2019    

Pour le Conseil des Imams et Prédicateurs du Togo    

                                                                Le Président

                                                                       Sheikh Zakari AGORO*




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »