Umalis Group
Home / Artiste / Togo: zoom sur Agboti Yawo, 40 ans de carrière, 14 albums

Togo: zoom sur Agboti Yawo, 40 ans de carrière, 14 albums

Partagez ceci :

L’artiste togolais de la chanson Agboti Yawo Mawunam fêtera ses 40 ans de carrière le 2 décembre prochain. L’information a été portée à la connaissance du public jeudi à Lomé.

« Cette célébration se fera par un concert géant qui n’est qu’une action de grâce à l’éternel le tout puissant », a affirmé l’artiste.

Des hommes de Dieu seront au côté du « plus Jeune des Jeunes » comme l’appellent affectueusement ses fans, pour louer la magnificence du Créateur.

Né sur le fleuve Zio à Havé au Togo, Agboti Yawo Mawunam est marqué dès sa tendre enfance par ses talents, percussionniste, interprète, compositeur et chanteur.

Déjà à 15 ans, l’artiste a commencé sa carrière en sa carrière en chantant dans un groupe scolaire au CES de Kouvé puis de Tabligbo.

Quelques années après, on le découvre à la radio Lomé à l’occasion d’un festival destiné à récompenser les meilleurs artistes du Togo. Mais c’est à partir de 1979 qu’Agboti Yawo Mawunam décide de se lancer dans la chanson avec la sortie de « son premier 45 tours ».

En 1980, il est classé premier au concours de l’étoile d’or de la chanson togolaise.

A ce jour, il tourne avec beaucoup de succès en représentant la chanson togolaise dans de nombreux pays tels que Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, la France, l’Allemagne, la Belgique et les Etats Unis d’Amérique.

Aujourd’hui, il a son actif , « 45 tour », 14 albums et 03 singles soient 84 chansons gravées sur disques.

Il faut noter que  le 26 avril dernier, l’Etat togolais a reconnu les valeurs intrinsèques de Me Agboti Yawo Mawunam et l’a décoré officier de l’ordre du Mono.

Pour revenir à l’événement, l’artiste et le Comité d’organisation d’organisation sollicitent toutes les bonnes volontés, les sociétés de la place , les sponsors, l’administration publique, les églises ainsi que toutes confessions religieuses, à apporter leur soutien pour une réussite éclatante de l’événement.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »