Home / Sports / Tunisie: l’UGTT exige à la France d’indemniser son pays

Tunisie: l’UGTT exige à la France d’indemniser son pays

Partagez ceci :

Bouali Mbarki, le secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), a exigé que l’Etat Français reconnaisse ses crimes de la période coloniale de la Tunisie (1881-1956). Il a également demandé à la France d’indemniser les Tunisiens pour tous les malheurs subi par le peuple lors de cette période qui a duré plus de 70 ans.

«La France a profité de la richesse des Tunisiens pendant des décennies et l’a utilisée pour construire son économie en privant des générations entières de Tunisiens afin d’assurer la prospérité du peuple français. Le moment d’indemniser les Tunisiens est arrivé», a déclaré le responsable syndical lors de son entretien avec le quotidien arabophone Al Chourouk.

«Les excuses ne sont pas suffisantes et ne compenseront pas les dizaines d’années de pillage de richesses, de massacres et de tortures infligées aux Tunisiens, de déplacements de milliers de familles et de leurs expulsions de leurs terres», a affirmé Mbarki.

Alors que la France a conquis militairement la Tunisie le 12 mai 1881, il a fallu plus de 70 ans pour que les Tunisiens recouvrent  leur liberté (12 mars 1956)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »