Umalis Group
Home / A la Une / Tunisie : prothèse de main solaire, l’innovation d’un jeune de 28 ans

Tunisie : prothèse de main solaire, l’innovation d’un jeune de 28 ans

Partagez ceci :

En Tunisie, une start-up révolutionne par sa trouvaille. Cure Bionics a développé un prototype de main artificielle imprimée en 3D. sa particularité, elle fonctionne au solaire.

La startup dirigée par Mohamed Dhaouafi, 28 ans propose cette prothèse personnalisée selon le patient et dont le grand atout reste son fonctionnement à l’énergie solaire.

Elle est imprimée en 3D. Selon l’Agence Ecofin, « l’appareil fonctionne avec des capteurs fixés au bras, qui détectent les mouvements musculaires. Il est également équipé d’un logiciel assisté par l’intelligence artificielle, qui interprète les mouvements et transmet des instructions aux doigts. La main artificielle a un poignet modulable et des doigts pliables pour faciliter son usage ».

Une solution idéale pour les personnes handicapées vivant dans des zones d’accès difficile à l’électricité. Le jeune patron de Cure Bionics a confié qu’il a commencé à travailler sur un prototype de main artificielle alors qu’il n’était encore qu’un étudiant. Mais ce n’est qu’en 2017 qu’il entre dans la phase active avec la création de sa startup et la mobilisation de fonds pour rendre aujourd’hui possible cette innovation.

Cette nouvelle version de main artificielle peut être personnalisée pour les enfants. Ce qui évite de dépenser à chaque étape de leur croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »