BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Artiste / Académie française: quand les « boucantiers » ivoiriens créent la surprise

Académie française: quand les « boucantiers » ivoiriens créent la surprise

Partagez ceci :

C’est une nouvelle qui devrait réjouir tous les ivoiriens et particulièrement ceux qui aiment la tendance Coupé décalé. Le terme «Boucantier », mot emprunté au mouvement coupé décalé, vient d’intégrer le dictionnaire Larousse de la langue de Molière.

Cette expression consacrée et propre à la tendance Coupé décalé est officiellement admise dans l’académie Française. Une étape rendue obligée par la popularité de l’expression et son impact sur le quotidien de bon nombre de personnes. Il a été lancé par les membres de la Jet Set notamment Douk Saga et ses collaborateurs Lino Versace, Serge Défalé, Molare et Abou Nidal.

L’académie française est passée à une étape supérieure. «Boucantier» dans Larousse : les jet-setteurs ivoiriens, précurseurs de ce mouvement sont logiquement heureux.  

Molare : une victoire

Soumahoro Moriféré alias Molare, actuel patron du coupé décalé indique que «c’est une victoire».

«C’est la victoire du coupé décalé et de toute la Côte d’ivoire. On ne peut qu’être heureux et fier aujourd’hui, pour cette reconnaissance internationale. C’est l’accomplissement d’une belle initiative que nous avons lancée depuis Paris au début des années 2000», a confié l’ancien compagnon de Douk Saga à Vibe Radio.

Depuis la France où il vit depuis plusieurs années, Lino Versace reste fier de cette étape importante dans la musique ivoirienne. «C’est  le résultat d’un travail de groupe. Notre humble combat porte ainsi ses fruits.Une légende ne meurt jamais», a-t-il confié à la presse.

Le mérite revient à Douk Saga

Serge Défalé pour sa part pense qu’il faudrait plutôt rendre hommage à Douk Saga pour cette victoire. Le Jet Setteur devenu homme de Dieu à Abidjan, rappelle : « Le temps, c’est l’autre nom de Dieu. On a été critiqué, vilipendé, le temps a agi aujourd’hui. Le Président Douk Saga n’a pas existé pour rien. Avec cette bonne nouvelle, imaginez-vous s’il était encore de ce monde. Cette reconnaissance internationale, on l’a doit surtout à Douk Saga. Cela montre que ce que nous faisons est suivi à l’international. Hier j’ai appelé Lino Versace à Paris pour savourer cette bonne nouvelle», a confié l’ancien boucantier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »