Accueil / deux / Affaire Teodorin Obiang (Brésil) : vive réaction de la Guinée équatoriale

Affaire Teodorin Obiang (Brésil) : vive réaction de la Guinée équatoriale

Partagez ceci :

 

Africa Top Success vous le rapportait. D’importantes sommes d’argent ont été découvertes dans les valises des membres de la délégation qui suivait le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang Mangue ce dimanche au Brésil. Malabo a vivement dénoncé les perquisitions qui ont abouti à la saisie de plus 15 millions d’euro et espèce et en objets de luxe.

L’ambassade Equato-guinéenne estime que l’opération est simplement illégale car le vice-président Teodorin Obiang Mangu était couvert par une « autorisation diplomatique » et qu’il n’avait commis aucune infraction.

« Cette approche de la violation flagrante de la pratique diplomatique internationale n’avait d’autre but que de créer un embarras totalement gratuit pour le vice-président de la Guinée équatoriale et le pays qu’il représente », précise le communiqué. Les autorités équato-guinéennes entendent par ailleurs procéder à une protestation formelle.

Teodorin Obiang était déjà cits dans plusieurs affaires de « biens mal acquis » par différents pays occidentaux. En 2017 il était condamné en France à trois ans de prison avec sursis pour blanchiment d’argent. Un an plus tôt, la Suisse avait saisi 11 voitures de luxe du vice président Teodorin Obiang.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »