BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Affaire Teodorin Obiang (Brésil) : vive réaction de la Guinée équatoriale

Affaire Teodorin Obiang (Brésil) : vive réaction de la Guinée équatoriale

Partagez ceci :

 

Africa Top Success vous le rapportait. D’importantes sommes d’argent ont été découvertes dans les valises des membres de la délégation qui suivait le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang Mangue ce dimanche au Brésil. Malabo a vivement dénoncé les perquisitions qui ont abouti à la saisie de plus 15 millions d’euro et espèce et en objets de luxe.

L’ambassade Equato-guinéenne estime que l’opération est simplement illégale car le vice-président Teodorin Obiang Mangu était couvert par une « autorisation diplomatique » et qu’il n’avait commis aucune infraction.

« Cette approche de la violation flagrante de la pratique diplomatique internationale n’avait d’autre but que de créer un embarras totalement gratuit pour le vice-président de la Guinée équatoriale et le pays qu’il représente », précise le communiqué. Les autorités équato-guinéennes entendent par ailleurs procéder à une protestation formelle.

Teodorin Obiang était déjà cits dans plusieurs affaires de « biens mal acquis » par différents pays occidentaux. En 2017 il était condamné en France à trois ans de prison avec sursis pour blanchiment d’argent. Un an plus tôt, la Suisse avait saisi 11 voitures de luxe du vice président Teodorin Obiang.




Traduction »