Accueil / deux / Guinée Équatoriale: le fils du président interpellé par la douane brésilienne avec 16 millions de dollars

Guinée Équatoriale: le fils du président interpellé par la douane brésilienne avec 16 millions de dollars

Partagez ceci :

Teodorin Obiang Mangue Nguema, vice président de la Guinée équatoriale et fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été interpellé ce week-end par la douane dans un aéroport brésilien.

La délégation qui l’accompagnait portait des bagages contenant plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux. Selon l’AFP qui cite les médias locaux, la police fédérale brésilienne a saisi samedi près 1,5 million de dollars en espèces dans une valise et des montres de luxe d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans une autre.

Ce n’est nouveau pour personne que ce monsieur a toujours été porté par des accusations à cause de son train de vie extravagant avec des fonds publics. En octobre 2017 d’ailleurs, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis en France pour blanchiment d’argent. Et lors du procès, l’estimation du patrimoine de Teodorin a surprit plus d’un: des bijoux pour 10 M€, des œuvres d’art pour 15 M€, un parc automobile « hors du commun » et un palace de 4 000 m2 qui comprenait notamment un hammam et une discothèque.

Le fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 38 ans, s’est rendu au Brésil avec une délégation de 11 personnes à bord d’un avion privé près de Sao Paulo. N’étant pas en mission officielle, M. Obiang était le seul à bénéficier d’une immunité diplomatique. La délégation a fait objet d’une interrogation après des fouilles de leur bagage.

A noter qu’au Brésil, la loi interdit l’entrée sur le territoire avec une quantité d’espèces supérieure à 10 000 réais (environ 2 400 dollars).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »