Davido à l’honneur aux Afrima 2018. La grande soirée de récompense de la 5ème édition des All Africa Music Awards a eu lieu au Centre de conférences internationales d’Accra au Ghana. Plusieurs stars de musique renommée mondiale, des dignitaires et des mélomanes ont répondu à l’appel des organisateurs.
La prestigieuse récompense est allée à Davido. Il a été sacré « artiste de l’année » en Afrique. Il dépasse plusieurs sérieux prétendants notamment Tiwa survage, Wizkid, starboy, Diamond Platnumz, Nasty, Maître Gims.
Le nigérian arrache cette récompense grâce sa chanson intitulé FIA. Une chanson qui a fait des millions de vues sur les réseaux sociaux et qui l’a fait revenir à la face du monde. Car avant ses récentes sortie, la courbe de la carrière de Davido était descendante. Il a donc su remonter la pente et tenir tête à une concurrence de plus en plus virulente.
Davido ne sera pas le seul à partir avec le sourire. Plusieurs aussi ont arraché des titres personnels. Sa chanson FIA n’a pas eu l’assentiment du jury dans une autre catégorie, celle de la chanson de l’année. Et c’est Akwaaba, une collaboration de 4 artistes qui est désigné comme meilleure chanson de l’année. Dans cette chanson, l’on retrouve GuiltyBeatz,M. Eazi, Patapaa et Pappy Kojo. La même chanson remporte le trophée de meilleure collaboration africaine.
Falz du Nigéria remporte quant à lui le titre de meilleur rappeur ou parolier africain. Le Meilleur artiste Reggae Dancehall c’est Stonebsoy sans oublier Bebe Cool qui remporte le trophée du meilleur artiste de l’artiste masculin d’Afrique de l’Est.
Betty G et son Wegegta ont arraché le meilleur album de l’année.
Autre palmarès
Meilleur artiste, duo ou Groupe contemporain : Kidi Ghana – Odo Remix ft Mayorkun & Davido
Meilleur artiste, duo ou Groupe de danse ou de chorégraphie : Mr P – Ebeano
Meilleur Dj Africain : Afrotronix – OyO
Meilleur duo Africain : Toofan – Money
Meilleur artiste, duo ou Groupe HIP HOP : M.anifest – Me Ne Woa ft King Promise
Meilleur artiste, duo ou Groupe POP : 2Baba – Amaka ft Peruzzi
Meilleur artiste, duo ou Groupe RAGGA, REGGAE & DANCEHALL : Stonebwoy – Hero
Meilleur artiste, duo ou Groupe R ‘N’ B & SOUL : Praiz – Champagne and Flowers
Meilleur artiste, duo ou Groupe traditionnel : Irene Namatovu – Nsambila Nyuma Nga Janzi
Meilleur artiste feminin d’inspiration africaine : Sandra Nankoma – Kaddugala
Meilleur artiste masculin d’inspiration africaine : Sarkodie – Glory ft Yung
Meilleur espoir africain : Kuami Eugene – Confusion
Producteur de l’année : Fresh VDM – FIA
Le Favoris des fans africains : Nedy Music – Tanzania – One and Only Ft. Ruby