BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Afrique : 13 pays touchés par le choléra, le virus Marburg et la variole

Afrique : 13 pays touchés par le choléra, le virus Marburg et la variole

Partagez ceci :

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 3835 cas suspects de choléra ont été signalés dans 13 pays africains, soit une baisse de 12,6% par rapport à la semaine précédente qui avait enregistré 4389 cas.

A en croire le rapport de l’Organisation mondiale de la Santé de l’année dernière, 3835 cas suspects de choléra ont été signalés dans 13 pays africains, soit une baisse de 12,6% par rapport à la semaine précédente qui avait enregistré 4389 cas.

Par ordre croissant, le Kenya  représente 4,3% (32) des cas signalés, suivi de  la République démocratique du Congo 11,8% (4154), du Mozambique avec 14% (4979), et du Malawi  qui comptabilise 61% (21 412). Le Malawi  compte également 84% (608) des décès signalés,

Selon les experts, le nombre de décès est en baisse de 21,3% et atteint 70 par rapport aux 89 décès de la semaine dernière. La maladie affiche un taux de létalité de 2,1%. Malgré cette baisse relative, les épidémies de choléra continuent de sévir dans la région africaine. Ces épidémies se sont aggravées, selon lesexperts par les catastrophes naturelles telles que les cyclones, les inondations, la sécheresse et les conflits, ainsi que par les autres épidémies en cours telles que la variole, la polio, la rougeole et la pandémie de Covid-19.

Le virus  Marburg

Le virus  Marburg, déclarée officiellement par les autorités guinéenne  a quant à lui  une létalité maximale (de 100%). Si  aucun nouveau cas n’a été confirmé. Le pays a enregistré 11 décès sur 11 cas signalés.

Voisine d’Ebola, la fièvre de Marburg est une maladie virale rare et grave qui se transmet par contact étroit avec les fluides corporels d’une personne infectée. « La vigilance doit être maintenue et les activités de réponse intensifiées« , selon l’OMS.

La variole de singe

39 nouveaux cas de variole de singe ont été  confirmés au cours de la dernière semaine, portant le nombre total de cas signalés à 197 pour cette année. Dans l’ensemble, les cas ont été signalés dans cinq pays africains différents, notamment la République démocratique du Congo (RDC), le Ghana et le Nigeria.

La rougeole en Afrique du Sud

L’épidémie de rougeole a été  signalée en Afrique du Sud en octobre 2022. 727 cas ont été confirmés dans huit provinces, avec le pic de cas dans les provinces de Limpopo (255 cas), Mpumalanga (102 cas), North West (196 cas), Gauteng (107 cas), Free State (27 cas), Western Cape (10 cas), KwaZulu-Natal (17 cas) et Northern Cape (7 cas). Cette maladie reputée etre contagieuse touche surtout les enfants, de 5 à 9 ans (42 %), de 1 à 4 ans (25 %) et de 10 à 14 ans (19 %).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »