Home / A la Une / Agriculture : de jeunes togolais seront formés au pilotage de drones

Agriculture : de jeunes togolais seront formés au pilotage de drones

Partagez ceci :

L’agriculture du Togo veut se dynamiser et impliquer tout le monde. A cet effet, de jeunes togolais vont être formés sur les techniques de pilotage de drones. L’idée est de leur permettre de jouer un rôle essentiel dans la modernisation de l’agriculture.

Le Togo vise un meilleur rendement de son agriculture. Un résultat qui peut être atteint en associant plusieurs paramètres notamment l’utilisation efficace des technologies.

L’initiative vient de E-Agribusiness, spécialisée dans la conception des solutions numériques adaptées au secteur agricole. Cette structure va former à partir du 9 décembre prochain les jeunes togolais en pilotage de drones dans les champs au Togo.

La formation va couvrir trois domaines : « pilote de loisir », « pilote agricole », et « agriculture de précision ». Ils vont notamment apprendre les astuces de la pulvérisation des champs avec les drones, l’utilisation de GPS professionnel, la cartographie des parcelles avec des applications et les drones, la détection des maladies sur les plants et faire le traitement zonal, la maîtrise des SIG (Système d’Informations Géographiques, la prévision de récoltes et des rendements, le Conseil agricole de précision et de l’assistance aux agriculteurs, l’utilisation des capteurs spécifiques pour effectuer des mesures sur le sol et sur les plants, la collecte des données de terrain de A à Z, les données et l’analyse de données.

Un pas de plus dans la modernisation de l’agriculture du pays. La session va durer entre trois et six mois. « la formation de pilote de drone agricole a été initiée suite à un constat qui a été fait lors d’un certain nombre d’action que nous avons mené. Il en découle alors que les agriculteurs togolais pour améliorer leurs productivités devraient commencer par utiliser de nouvelles méthodes culturales » indiquent les responsables de E-Agribusiness,

Les drones agricoles offrent de nouvelles possibilités à l’agriculture notamment, la protection de l’utilisateur lors de la pulvérisation, des analyses complètes des plantations. Mais la formation au drone agricole reste spéciale par rapport aux drones ordinaires.

« La différence entre le pilote agricole et le pilote de drone ordinaire est que le pilote agricole est spécialisé dans l’agriculture avec des modules spécialisés. Il n’est pas question de savoir piloter un drone mais de pouvoir l’utiliser pour faire des zonages, de la cartographie et des traitements sur des images multispectrales »  ajoute E-Agribusiness.

Traduction »