Home / A la Une / Algérie : référendum constitutionnel le 1er novembre prochain

Algérie : référendum constitutionnel le 1er novembre prochain

Partagez ceci :

L’Algérie organise un référendum sur le changement de la Constitution le 1er novembre prochain. Le processus vise à obtenir une constitution consensuelle grâce à l’intégration des changements réclamés par le Hirak.

C’est un processus enclenché depuis plusieurs mois qui aura pour apothéose, le 1er novembre 2020. L’annonce de la date a été faite par la présidence de la République.

« Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour, M. Mohamed Chorfi, président de l’Autorité nationale indépendante des élections qui lui a présenté un exposé sur les préparatifs en cours pour l’organisation des échéances électorales programmées, à commencer par le référendum sur le projet de révision de la Constitution […] Au cours de cette rencontre et à la lumière des consultations du président de la République avec les parties concernées, il a été décidé de fixer la date du 1er novembre 2020 pour la tenue du référendum sur le projet de révision de la Constitution », indique la déclaration.

C’est une réponse à la population algérienne qui, depuis le départ forcé de l’ancien présdent Boutéflika, réclame des changements structurels dans le fonctionnement de l’Etat et ses rapports avec le peuple. Une vraie occasion selon le président Tebboune, pour rassembler les Algériens derrière un projet majeur allant dans le sens des demandes du Hirak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »