BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Ali Bongo, au poste de Conseiller du gouvernement de la transition ?

Ali Bongo, au poste de Conseiller du gouvernement de la transition ?

Partagez ceci :

Même si les nouvelles autorités gabonaises ont annoncé que le président déchu Ali Bongo est désormais libre de ses mouvements, il est toujours dans sa résidence de La Sablière, selon les dernières informations. Le chef du bureau des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdou Abarry, dit l’avoir trouvé en bonne forme et prêt à donner « des conseils » à ceux qui l’ont renversé.

« Le président Bongo m’a paru très serein dans la mesure où il a même exprimé sa pré-disponibilité si les nouvelles autorités le jugeaient utile de bénéficier de ses conseils et de son accompagnement dans la mesure (…). Je n’ai pas senti en lui une position vindicative de quelqu’un qui revendique de revenir au pouvoir ou quelque chose de ce genre », a indiqué le représentant de l’ONU au retour de sa visite à Ali Bongo.

Au cas où Ali Bongo voudrait « se rendre à l’étranger » pour se soigner ou se reposer, comme l’a suggéré le général Brice Oligui Nguema, il pourrait aller au Maroc.

La famille Bongo et la famille royale marocaine entretiennent depuis des décennies des liens forts d’amitié depuis l’époque de Omar Bongo et Hassan II, respectivement le père d’Ali Bongo et celui de l’actuel roi du Maroc, Mohammed VI. D’ailleurs, lors de l’accident vasculaire cérébral d’Ali Bongo en Arabie saoudite en 2018, il a été accueilli par « son frère » Mohammed VI pendant plus de trois mois.

Rappelons que le Maroc a été la destination de certains dirigeants africains déchus, comme l’ex-président du Zaïre Mobutu ou celui du Burkina Blaise Campaoré.




2 comments

  1. Prof. Dr Augustin KALUNGA SANTE

    A mon humble avis, le président sortant peut servir au poste de Conseiller spécial du Chef de l’État actuel en ce moment de transition si et seulement si c’est coup d’État a été un masquage organisé par lui-même Ali Bongo pour trouver de la couverture après la d’échéance du pouvoir auprès du président en transition, tout est possible. Mais dans le sens que le coup a été une scène organisée par ces jeunes militaires eux-mêmes sans consentement de quelques uns d’autres, je crois donc que monsieur l’Ex Président Ali Bongo n’aura plus de place dans ce pays là peu importe la fonction qu’on pourra vouloir lui donner.
    Un pays n’est pas synonyme d’un empire ou d’un royaume qui serait que dirigé par les membres d’une famille et leur descendance.

  2. Le général Camille Makosso avait prévenu les gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »