Une nouvelle décision forte de la Confédération africaine de football. La Coupe d’Afrique des Nations (CAN ) aura lieu au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Un changement majeur pour cette compétition prévue initialement en juin.
La décision a été prise ce mercredi à Yaounde par la Confédération Africaine de Football en accord avec les autorités camerounaises. Officiellement la raison qui a été évoquée reste la saison des pluies dans cette région du continent.
Le premier test pour le Cameroun c’est le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020, du 4 au 25 avril). « Je suis convaincu du fait que le peuple camerounais vivra cette Coupe d’Afrique dans une ferveur populaire exceptionnelle parce que la passion du football qui existe dans ce pays est unique, incomparable, inimitable, a-t-il débuté. Concernant les différents chantiers de la CAN 2021, je peux vous dire que la tendance est à l’optimisme. […] Je termine en continuant à vous encourager vivement sur cette voie positive de la bonne préparation, en vous assurant du soutien continuel de la Confédération africaine de football » indique le président de la CAF.
Cette décision pourrait d’ailleurs également être reconduite pour les CAN 2023 (Côte d’Ivoire) et CAN 2025 (Guinée), surtout que c’est également la saison des pluies qui existe dans une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, à cette période de l’année.
Le Cameroun devra désormais être prêt pour la compétition du 9 janvier au 6 février.