BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / Ce que le « Grand débat » va coûter aux Français

Ce que le « Grand débat » va coûter aux Français

Partagez ceci :

Alors que la majorité des Français demeure sceptique quant à l’ouverture et les conclusions du grand débat, les fonds alloués par l’Etat pour garantir son financement, vient d’être révélés. Et tenez-vous bien: c’est la bagatelle de 12 millions d’euros. Le prix de la démocratie ?

Ce chiffre a été dévoilé par le ministre en charge de cette consultation nationale inédite, Sébastien Lecornu, lors d’une audition ce jeudi 4 avril devant le Sénat. a

“Nous avions estimé le coût global entre 10 et 15 millions d’euros. On va être globalement aux alentours de 12 millions d’euros”, a annoncé le ministre chargé des Collectivités territoriales, qui copilote ce chantier titanesque avec sa collègue Emmanuelle Wargon, rapporte Le HuffPost.

Selon les détails liés à la mobilisation des fonds, l’on signale que la moitié de cette somme a été avancée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, 3,1 millions d’euros par Matignon (et notamment le Service d’information du gouvernement, SIG), et 1,7 million a été imputé à Bercy.

Par ailleurs, il faut rappeler que 10.452 réunions d’initiative locale (RIL) ont été organisées sur le territoire entre la mi-janvier et la mi-mars.

Devant l’Assemblée, souligne notre source, Sébastien Lecornu avait également vanté les “1.932.881 contributions” recueillies sur la plateforme en ligne “pour 475.439 contributeurs en direct sur la plateforme”.






Traduction »