Home / Cinéma / Clap Ivoire 2018: la Togolaise Anita Afatchao remporte le grand prix

Clap Ivoire 2018: la Togolaise Anita Afatchao remporte le grand prix

Partagez ceci :

L’édition 2018 de Clap Ivoire sourit au Togo. Le Festival International de films de courts métrage s’est tenue dans la capitale ivoirienne. Et c’est Anita Afatchao qui sort avec le grand sourire. La jeune réalisatrice togolaise remporte le Grand Prix Kodjo Ebouclé UEMOA avec son documentaire ‘l’or… dure’

Le travail d’Anita Afatchao a été salué par les experts présents à ce festival. Un documentaire qui révèle l’importance du recyclage à l’ère où les déchets électroniques sont devenu un problème récurrent. Une œuvre donne donc une piste de solution à la pollution de l’environnement.

Elle part donc avec le trophée Uemoa et une enveloppe financière de 5 millions de Franc CFA. Le jury composé de cinq membres a délibéré après visionnage des films en compétition qu’il juge tous de beaux porteurs d’avenir pour le septième art dans l’espace Uemoa et en Afrique.

Le Sénégal, tenant du trophée, a perdu le Grand prix au profit du Togo. Le pays peut se consoler avec 5 prix : meilleure fiction, meilleur scénario, meilleure actrice (Kiné), meilleur acteur (Ngagne) et trophée Coca Cola. Toutes ces récompenses sont attribuées à un seul film : Gome Bi du jeune réalisateur Moly Kane.

Clap Ivoire est une rencontre cinématographique annuelle organisée par l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire. Elle concerne les jeunes acteurs, techniciens et réalisateurs de courts métrages, documentaires et fictions issus des 8 pays de l’Uemoa.

Palmarès

▪️Grand prix: l’or…dure d’Anita Afatchao (Togo)

▪️1er Prix fiction: Goom bi de Moly Kane (Sénégal)

▪️2e prix fiction : N’zueba d’ Ursula Koffi (Côte d’Ivoire)

▪️1er prix documentaire : Nostalgie d’Estelle Kone (Côte d’Ivoire)

▪️2e prix documentaire : dernier combat de Linda Diatta(Niger)

▪️Meilleur image et son: N’zueba d’Ursula Koffi (Côte d’Ivoire)

▪️Meilleure Interprétation féminine ( Zeyna Diop )et masculine (Ngalandou Babou Faye)
pour les acteurs de Goom Bi ( Sénégal)

▪️Prix du meilleur scénario pour Goom Bi de Moly Kane

▪️Prix de l’intégration africain : Dernier combat de Linda Diatta (Niger)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »