Home / A la Une / Communication: à quand un réseau téléphonique unique en Afrique?

Communication: à quand un réseau téléphonique unique en Afrique?

Partagez ceci :

D’ici 2025, les Africains auront un seul et même opérateur de téléphonie mobile en matière de communication. C’est du moins le projet voulu par Smart Africa, piloté par Hamadoun Touré, le secrétaire général de l’institution.

Au cours de la quatrième réunion des régulateurs de télécommunication en Afrique qui s’est déroulé au Gabon, les acteurs se sont penchés sur plusieurs projets pouvant améliorer la communication sur le continent. Parmi eux, figure la création d’un réseau téléphonique unique en Afrique.

Il s’agira de permettre aux Africains de partir d’un pays à l’autre sans avoir besoin d’une carte SIM locale, mais sans aussi payer des frais de roaming (itinérance) pour recevoir et émettre des appels rapporte le site d’informations RFI. Face à une démographie galopante, il s’avère nécessaire de penser des stratégies pour satisfaire en tout points les abonnées dans une ère de technologies avancée. Le projet a déjà été testé avec succès dans quatre pays africains.

« Smart Africa a pour ambition de créer un marché unique africain. Cela fait 1,2 milliard de consommateurs. Le trafic inter-africain va augmenter, le business inter-africain va augmenter, le commerce africain va augmenter. On a cassé ces barrières-là dans les quatre pays, en l’occurrence le Rwanda, le Soudan du Sud, le Kenya et l’Ouganda. Le trafic a fait une augmentation de 800%. Le revenu en fait a augmenté pour les opérateurs », a expliqué Hamadoun Traoré.

Pour l’heure, seulement 22 pays portent le projet qui espèrent sa concrétisation au plus tard en 2025. La réalisation de ce projet d’après certains internautes, contribuera à renforcer l’entente entre les pays, l’un des objectifs de l’Union Africaine. Entre autres, la plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique. Entre la mise en place d’un marché unique africain du transport aérien et celui d’un réseau téléphonique unique en Afrique, les projets ne cessent d’être innover pour le développement et l’union des pays africains .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »