Home / A la Une / Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, président pour un 3ème mandat

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara, président pour un 3ème mandat

Partagez ceci :

La victoire d’Alassane Ouattara dès le 1er tour de la présidentielle du 31 octobre a été validée par le Conseil constitutionnel ivoirien. Après la décision du Conseil constitutionnel, le nouveau président s’est adressé à la nation dans une allocution télévisée d’un peu plus d’un quart d’heure au cours de laquelle il adresse ses remerciements à ses électeurs tout en adressant ses félicitations à son adversaire KKB pour son « attitude républicaine ».

Alassane Ouattara est réélu pour un troisième mandat – un mandat de trop selon ses détracteurs – à 94,27% des voix, contre 1,99% pour son adversaire KKB ; un taux de participation de 53,9%. Le Conseil constitutionnel a validé également le choix de la CEI de ne comptabiliser que 17 000 des 22 000 bureaux de vote, c’est-à-dire ceux ou l’élection a pu se dérouler.

En effet, due aux appels à la désobéissance civile et au boycott actif, le scrutin n’a pas pu se tenir dans 5 000 bureaux. La CEI s’est donc basée sur 6 millions d’inscrits et non pas 7,5 millions.

Lors de la période de contentieux qui s’est achevée dimanche 8 novembre, le Conseil constitutionnel n’a reçu aucun recours.










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »