BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Ivory Coast / Présidentielles 2020 : Guillaume Soro ne digère par son éjection
Guillaume Soro

Présidentielles 2020 : Guillaume Soro ne digère par son éjection

Partagez ceci :

Le conseil constitutionnel ivoirien n’a pas retenu la candidature de Guillaume Soro aux élections présidentielles 2020. Il est déclaré candidat inéligible. Depuis le 14 septembre, l’ancien président de l’Assemblée nationale crie au scandale.

L’ancien chef rebelle qualifie cette décision de « véritable coup d’État civil depuis l’indépendance en 1960 ».

Il n’a pas pu s’empêcher de prendre la parole sur les réseaux sociaux pour exprimer son ressenti.

Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup d’état civil depuis l’indépendance en 1960. Je suis triste pour lui car en le proposant à l’époque au poste de Ministre de la justice en 2007 en ma qualité de Premier Ministre, j’avais de lui l’image d’un magistrat intègre et brillant. La preuve est faite que cela n’a pas suffi. Il aurait fallu une dose de courage. Hélas très peu en sont capables. Le voilà gros jean comme devant à la fin de sa carrière. L’histoire se chargera de juger.

Il a perdu ma confiance mais je lui garde mon amitié car j’ai déjà pardonné. A sa famille je dis merci. Il ne me reste qu’à poursuivre le combat pour l’État de droit et la démocratie.

Non M. Koné Mamadou mon ex-collaborateur et Président du Conseil Constitutionnel ne devait pas faire ça. Non pas ça. Quel legs pour les générations futures ? Nous étions plus solides que ça.

Je combattrai la dictature et la tyrannie. J’animerai une conférence de presse le 17 septembre pour décliner les étapes du combat contre les présidences à vie en Afrique.

Je persiste à dire que Alassane Ouattara ne sera pas le prochain Président de la Côte d’Ivoire en dépit de la forfaiture du Conseil Constitutionnel.

Rappelons qu’à part Guillaume Soro, Laurent Gbagbo est également déclaré inéligible. Affi Nguessan, Kouadio Konan Bertin dit KKB, Henri Konan Bédié et le président en fonction Alassane Ouattara sont dans la course pour la magistrature Suprême.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »