BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : Ouattara veut-il (vraiment) négocier avec Soro ?

Côte d’Ivoire : Ouattara veut-il (vraiment) négocier avec Soro ?

Partagez ceci :

Selon certaines indiscrétions, le président ivoirien serait dans une posture de négociation avec l’ancien président de l’Assemblée nationale et ex-rebelle, Guillaume Soro. L’ambition pour Alassane Ouattara est de préserver un climat de paix.

Après l’élection présidentielle, souligne les mêmes sources, Alassane Ouattara aurait passé par tous les moyens pour faire taire certains membres de l’opposition ivoirienne notamment Henri Konan Bédié et Affi Pascal N’Guessan.

Mais en ce qui concerne son désormais opposant Guillaume Soro, qui s’inscrit dans la logique de la contestation de son troisième mandat, le courant ne passe plus.

« Le Président ivoirien, pressé par certains milieux politiques et certains chefs d’États étrangers, lui ont conseillé de conclure une paix des braves avec Guillaume Soro. Ils estiment qu’Alassane Ouattara a déjà braqué l’élection présidentielle, qu’il avait remporté le butin et qu’il ne servait plus à rien de continuer dans la voix de la confrontation. Ils ajoutèrent que même s’il avait apaisé ses relations avec Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, cela ne suffirait pas à lui garantir la tranquillité et la stabilité. Il fallait qu’il aille plus loin, en tendant la main à Soro. Certains lui ont gentiment expliqué qu’à son âge, mener un combat contre « son fils » ne pourrait à la longue que le desservir. Selon eux, s’il avait pu apaiser ses relations avec Gbagbo et Bédié, ses ennemis mortels d’antan, ce n’est vraiment pas avec Guillaume Soro, qu’il ne pourrait pas trouver un terrain d’entente », a révélé Chris Yapi.

Alassane Ouattara pourrait-il trouver un terrain d’attente avec l’ancien député, Guillaume Soro ? La question reste posée.








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »