Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : Gbagbo a rencontré Bédié, son ancien rival

Côte d’Ivoire : Gbagbo a rencontré Bédié, son ancien rival

Partagez ceci :

Deux anciens présidents ivoiriens pour une paix des braves ? La question a tous son sens. Longtemps rivaux politiques, Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié se sont rencontrés, samedi, à Daoukro, devant plusieurs centaines de militants et cadres du parti. De retour après dix ans d’absence, le mot d’ordre, pour Laurent Gbagbo, est à l’union. 

Le ton était à la réconciliation, samedi 11 juillet, à Daoukro, dans le centre de la Côte d’Ivoire, où l’ex-président Laurent Gbagbo, de retour dans son pays depuis la mi-juin, a été chaleureusement accueilli par un de ses prédécesseurs et ancien rival Henri Konan Bédié. 

Devant plusieurs centaines de militants et cadres de leurs partis, les deux anciens chefs d’État se sont donné une franche accolade avant de faire quelques dizaines de mètres main dans la main, saluant la foule, et de s’asseoir côte à côte pour assister à plusieurs spectacles et discours, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Laurent Gbagbo a ensuite pris la parole, dans un discours d’une trentaine de minutes où il a épinglé le président ivoirien, Alassane Ouattara, réélu en 2020 pour un troisième mandat controversé, au cours d’une présidentielle boycottée par l’opposition qui jugeait ce nouveau mandat inconstitutionnel.

« On peut décider que nous n’avons aucune Constitution et vivre comme ça. Mais si nous avons une Constitution, il faut se battre pour être du côté de la Constitution. Respectez les textes ! » a-t-il lancé. 

« Est-ce que Laurent Gbagbo peut rencontrer Henri Konan Bédié sans que ça soit de la politique ? Assumons de faire de la politique ! », a également déclaré Laurent Gbagbo à la tribune, sous des applaudissements nourris. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »