Home / A la Une / Côte d’Ivoire : Bédié désigné candidat de son parti à la présidentielle

Côte d’Ivoire : Bédié désigné candidat de son parti à la présidentielle

Partagez ceci :

L’ancien chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, 86 ans, va porter les couleurs de son parti, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) pour la présidentielle d’octobre. Candidat unique à la convention de ce parti, il a été désigné candidat avec 99,7% des voix.

Au cours d’un point de presse tenu dans sa résidence d’Abidjan, M. Bébié a exprimé « une joie immense » qui l’anime.

« Les résultats provisoires du vote des délégués dimanche mettent en évidence mon élection avec un score de 99,7% des suffrages exprimés. C’est un véritable plébiscite », a déclaré M. Bédié, président du PDCI, premier parti d’opposition ivoirien.

« La joie qui m’anime en ce jour est immense. Je suis heureux et fier d’avoir été élu comme candidat du PDCI », a-t-il ajouté.

Chassé par un putsch militaire – le premier de l’histoire de la Côte d’Ivoire après avoir dirigé le pays de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié tente une nouvelle fois de reprendre la direction du pays, malgré les critiques sur son âge avancé, 86 ans, qu’il estime au contraire être « un atout ».

« Pour nous au PDCI, l’âge (…) réunit l’expérience et aussi la compétence », dixit Bedié.

« Si nous nous présentons, c’est surtout pour les nouvelles générations, les jeunes assaillis par le chômage et pour esquisser avec eux un avenir meilleur », a assuré le « Sphinx de Daoukro », qui sera le doyen du scrutin présidentiel du 31 octobre.

Cette candidature va-t-elle pousser Alassane Ouattara à tenter un nouveau mandat ? La probabilité est plus que jamais forte désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »