Home / A la Une / Présidentielle en Côte d’Ivoire : Bédié bientôt écarté de la course ?

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Bédié bientôt écarté de la course ?

Partagez ceci :

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié pourrait-il être écarté de la course vers la présidentielle en octobre 2020 ? La question reste posée. Car à 86 ans, celui qui a été une fois président du pays pendant plus de 5 ans voudrait revenir pour un nouveau mandant en répondant oui aux siens.

Cette investiture suscite des réactions qui pourraient aller à l’encontre des intérêts  de l’octogénaire qui selon certains n’a rien à servir à la tête du pays après avoir été forcé à quitter le pouvoir en 1999.

Pour certains, le parti devrait faire une assise pour repenser la lutte car le candidat choisi, a une fois dirigé le pays c’est un atout pour lui mais son âge ne lui permet plus de revenir pour un quelconque mandat. Le PDCI est sur une pente glissante, qui pourrait une coûter très cher et la seule solution c’est d’écarter le père du parti pour choisir une autre personne qui fait consensus en son sein.

L’autre danger, c’est le rejet de la candidature de Kouadio Konan Bertin pour la prochaine élection présidentielle. Par contre, celle d’Henri Konan Bédié a été retenue.

Le comité des candidatures du Parti démocratique de Côte d’Ivoire  Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a annoncé la non-validation de la candidature de Kouadio Konan Bertin pour l’élection présidentielle d’octobre.

Les heures à venir seront sombres pour le PDCI. Même s’il n’a pas encore réagi, l’ex parlementaire a annoncé qu’il va se prononcer mardi prochain.

Dans une publication sur sa page Facebook, KKB fait savoir qu’il se prononcera très bientôt sur le rejet de sa candidature. KKB dit qu’il animera une conférence de presse le mardi 7 juillet 2020, à partir de 11 heures à Cocody.

Sa sortie pourrait impacter la candidature de Bédié. Car selon les observateurs elle occasionnerait une division au sein du parti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »