BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire / Cote d’Ivoire: Ouattara et Bédié…mystère autour d’une éventuelle candidature en 2020

Cote d’Ivoire: Ouattara et Bédié…mystère autour d’une éventuelle candidature en 2020

Partagez ceci :

Alors que l’élection présidentielle de 2020 s’annonce très tendue en Cote d’Ivoire, l’ONU appelle pouvoir et opposition à faire de ce scrutin un gage de paix. « Tout le monde doit redoubler d’efforts pour que le prochain scrutin présidentiel soit synonyme de succès, de paix pour tout le peuple ivoirien », a déclaré l’émissaire du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, à l’issue d’une entretien avec le président Alassane Ouattara.

Pour ce dernier, « l’élection est une étape majeure dans la consolidation de la démocratie et le développement ».

Dans la foulée, à 77 ans, le président Alassane Ouattara entretient tout un mystère quant à une éventuelle candidature. 

S’il aura déjà accompli deux mandats en 2020, rappelle Jeune Afrique, il estime avoir le droit de se représenter en raison d’un changement de Constitution en 2016, ce que conteste l’opposition.

L’ancien président Henri Konan Bédié (1993-1999), 85 ans, ancien allié de Ouattara, laisse lui aussi planer le doute sur sa candidature, renseigne la même source.

A rappeler que les Nations unies avaient déployé une force (UNOCI) en 2004 lors de la décennie de crise ivoirienne. Sa mission a pris fin en 2017.

Le pays a connu une décennie de troubles entre 2002 et 2011 avec un pays coupé en deux entre pouvoir et rebelles. Les tensions ont culminé avec la crise post-électorale de 2010-2011, née du refus de Laurent Gbagbo de reconnaître la victoire de son rival, Alassane Ouattara, qui a fait 3000 morts.

« Beaucoup craignent une présidentielle difficile en 2020. La coalition, qui avait permis l’élection du président Ouattara en 2010 et sa réélection en 2015, a volé en éclats », écrit JA.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »