Accueil / A la Une / Amadou Soumahoro a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire

Amadou Soumahoro a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire

Partagez ceci :

Décédé samedi dernier à l’âge de 68 ans, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Amadou Soumahoro, a consacré plusieurs années de sa vie à son pays. Entre partis politiques, ministères et institutions étatiques, il est l’un des fidèles collaborateurs du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.

« J’ai la profonde douleur de vous annoncer le décès, ce samedi 7 mai 2022, du Président de l’Assemblée Nationale, mon jeune frère, Amadou Soumahoro. Je rends hommage à un grand homme d’Etat, dont l’engagement et le parcours politique ont marqué notre pays. La Côte d’Ivoire perd un valeureux fils, un homme de conviction et de devoir. Je perds un fidèle compagnon, un ami loyal et dévoué », avait annoncé le chef de l’Etat ivoirien.

Plusieurs fois ministre

Avant son élection à la tête de l’assemblée Nationale le 7 mars 2019, Amadou Soumahoro a occupé plusieurs postes ministériels dont le ministère du Commerce Extérieur en 2002, celui du Commerce de 2003 à 2005 et le ministère chargé des Affaires Politiques en 2018 auprès du Président de la République. Il fut le Conseiller du Président Alassane Ouattara de 2011 à 2015 avant d’être nommé ministre en charge des affaires politiques.

Un fidèle d’Alassane Ouattara

Membre fondateur du Rassemblement des Républicains (RDR), le parti historique d’Alassane Ouattara, Amadou Soumahoro était présenté comme ayant toujours été un fidèle du président Alassane Ouattara. Il est décédé après un long séjour médical.

Selon le calendrier des obsèques, Amadou Soumahoro sera inhumé à Séguéla, sa ville natale dans la région du Worodougou, le vendredi 13 mai 2022 après la prière de 13h.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »