Accueil / A la Une / Sénégal : un ami de la famille de Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale

Sénégal : un ami de la famille de Macky Sall à la présidence de l’Assemblée nationale

Partagez ceci :

Amadou Mame Diop, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, est le nouveau président de l’Assemblée nationale sénégalaise. Il a été élu lundi 12 septembre, avec 83 voix. Son élection s’est tenue dans des conditions tumultueuses avec une forte présence des éléments de la gendarmerie.

Trois candidats étaient en lice pour le poste du président de l’Assemblée nationale. Après moult blocages par les députés de l’opposition, la doyenne d’âge qui présidait la séance à l’Assemblée nationale à l’absence du doyen d’âge, l’ex-président Abdoulaye Wade, a dû faire recours aux forces de défense et de sécurité. Le vote s’est donc déroulé sous bonne garde policière. 

Le spectacle du blocage 

Après un blocage de plus de 6 heures consécutif à des désaccords sur des questions de procédure, le vote a finalement pu avoir lieu. Mais pour cela, il a fallu faire appel à un détachement de gendarmes pour obliger la tenue du scrutin. Les députés de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakar ont avalisé, tard dans la soirée, l’élection du député Amadou Mame Diop « choisi » par Macky Sall pour diriger l’Assemblée nationale.

Les désaccords au sein de la famille politique présidentielle 

Alors que les regards étaient tournés vers la tête de liste nationale de la coalition  présidentielle, l’ancien Premier ministre Aminata Touré ou sur Amadou Bâ, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise et patron de l’APR aux Parcelles Assainies ou encore l’ancien ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye pour présider, au nom de BBY, la 14 ème  législature, le chef de la mouvance présidentielle a sorti, lundi, de son chapeau de prestidigitateur ce que d’aucuns ont appelé la surprise du chef.

Qui est Amadou Mame Diop ?

Né le 18 juillet 1965, Amadou Mame Diop est titulaire d’un doctorat en Pharmacie à l’UCAD et d’un DESS en répartition Pharmacie et Gestion. Il est propriétaire d’une pharmacie dans sa ville natale de Richard Toll. Parallèlement à ses activités pharmaceutiques, Amadou Mame Diop milite depuis 2008 à côté de son ami d’enfance, Mansour Faye, à l’Alliance pour la République (APR) fondée par Macky Sall après son éviction à la présidence de l’Assemblée nationale.

Selon divers témoignages, Amadou Mame Diop est un homme très intelligent, calme et posé. Le 07 avril 2021, il est nommé Directeur général de la Société d’aménagement et de promotion des zones touristiques de la Petite côte (SAPCO) en remplacement de Me Aliou Sow. 

Amadou, presque un beau-frère de Macky Sall 

Amadou Mame Diop est l’homme qui bénéficie depuis toujours du rang familial, c’ est un proche d’entre les proches de la famille présidentielle. Il est l’ami d’enfance du beau-frère du président Macky Sall, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres, Mansour Faye. Les deux ont grandi ensemble et ont été couvés par Marième Faye Sall, la sœur protectrice devenue Première dame. Depuis, l’homme qui a eu son baccalauréat en série D en 1985 est resté fidèle et loyal à la famille Faye.

Comme choix pour la présidence de l’Assemblée nationale, c’est un choix « belle-familial », synonyme certainement d’assurance anti-coups fourrés que le président de la République a préféré effectuer.  




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »