Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Sénégal : Macky Sall prépare-t-il sa succession pour 2024 ?
Macky Sall 300

Sénégal : Macky Sall prépare-t-il sa succession pour 2024 ?

Partagez ceci :

A 17 mois de la présidentielle prévue en février 2024, le président Macky Sall entretient toujours le flou sur ses intentions à briguer ou non, un 3è mandat à la tête du Sénégal. Avec la nomination d’Amadou Ba à la Primature, un ténor du parti présidentiel, le chef de l’État prépare-t-il sa succession pour 2024 ? L’on s’interroge.

A en croire un politologue, cité par RFI, le Sénégal se dirige inéluctablement vers une transition importante, avec la production de gaz naturel dès la fin 2023.

« Macky Sall espère pouvoir en récolter les fruits », souffle ce dernier, qui s’interroge aussi : « Quitte à imaginer un scénario à la Vladimir Poutine/Dmitri Medvedev ? », en référence au président russe qui avait placé son chef de gouvernement à la tête de l’État, entre 2008 et 2012, avant d’y revenir.

De toute évidence, le débat va s’intensifier, alors que le pays est fracturé électoralement, comme l’ont montré les élections locales de janvier, puis les législatives de juillet.

Majorité et opposition sont aujourd’hui au coude-à-coude à l’Assemblée.

La rentrée parlementaire, qui a tourné au pugilat lundi dernier, a donné le ton.

Loin des supputations, renseigne notre source, le président Macky Sall a lui quitté Dakar dimanche 18 septembre.

Il a pris la direction de Londres, pour les obsèques d’Elizabeth II, avant de se rendre à New York, pour l’Assemblée générale des Nations unies.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »