Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : la date du retour de Charles Blé Goudé enfin connue
Charles Blé Goudé

Côte d’Ivoire : la date du retour de Charles Blé Goudé enfin connue

Partagez ceci :

Après plus de 10 ans d’absence, l’ex-bras droit de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé signera son grand retour en Côte d’Ivoire le 26 novembre prochain, renseigne RFI. A en croire le président de son comité d’accueil, ce sera un retour « apaisé et utile pour la réconciliation nationale ».

Définitivement acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale (CPI), c’est une organisation de la société civile qu’a choisie Charles Blé Goudé pour organiser son retour., souligne notre source.

Il s’agit de la Fondation ivoirienne pour les droits de l’Homme et la vie politique (Fidhop).

Son président, le Dr. Boga Sako, s’est voulu rassurant, car le retour de l’ex-leader des Jeunes Patriotes sera « sobre » et « sans triomphalisme », dit-il au micro de la radio mondiale.

« Le ministre Charles Blé Goudé estime qu’il y a eu trop de violences au moment où il partait de la Côte d’Ivoire. Il ne voudrait pas que son retour frise le réveil des pleurs, des souffrances. Bien au contraire. Après toutes ces années passées en prison, à La Haye, il voudrait que tous les Ivoiriens se retrouvent dans son retour. »

Le 26 novembre, il sera accueilli à l’aéroport par un comité restreint : 150 membres de sa famille biologique et de sa famille politique, en plus de quelques personnalités politiques.

Il rejoindra ensuite la place CP1 à Yopougon pour un bain de foule avec « 2 000 ou 3 000 » de ses partisans. Ce ne sera pas un meeting, promet le Dr. Boga Sako, mais un « moment solennel » pour célébrer ces retrouvailles.

S’agissant de son agenda politique, on n’en sait pas plus pour l’instant. Mais Charles Blé Goudé a déjà promis de faire le tour du pays pour « prôner la réconciliation nationale ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »