Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : Ouattara salue le « patriotisme » des soldats ivoiriens « qui n’ont rien à se reprocher »

Côte d’Ivoire : Ouattara salue le « patriotisme » des soldats ivoiriens « qui n’ont rien à se reprocher »

Partagez ceci :

Le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli samedi 7 janvier 2023, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, les 46 soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali, puis graciés par la junte au pouvoir. 

Ce dernier a salué le « courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ces soldats qui n’ont rien à se reprocher », et a remercié tous les Chefs d’Etat qui se sont impliqués pour leur libération, notamment les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, président en exercice de la CEDEAO. 

Alassane Ouattara a, en outre, salué l’implication du secrétaire général des Nations Unies, M. Antonio Guterres, qui a apporté les clarifications nécessaires dans ce dossier. 

Il s’est réjoui du retour à la normalité dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, car quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver. 

Le Chef de l’Etat ivoirien a loué les vertus de la diplomatie, une voie qui a permis d’aboutir à ce dénouement heureux. Il ne pouvait pas en être autrement, selon lui, car le Mali est un pays frère et ami. 

Pour terminer, Alassane Ouattara a réaffirmé l’engament de la Côte d’Ivoire à toujours défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles quelles que soient les difficultés. 

Avec Abidjan.net




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »